Aller au contenu

Anna Cleverton – La bio

Je suis Anna Cleverton, autrice de Cosy Mystery.

Après quarante-huit ans d’errance, c’est avec une immense fierté que je publie un premier roman. Il donne le top départ à une carrière littéraire, si longtemps rêvée, si longtemps repoussée.

Bienvenue dans mon univers 100% cosy.

Pour ne rien manquer de mes actualités et entrer dans les coulisses de mes romans, inscris-toi au Cosy Sunday (gratuit et sans engagement).

Anna Cleverton, autrice de Cosy Mystery français

Anna Cleverton : la bio officielle

Anna Cleverton écrit des cosy mystery (ou cosy crime), des romans policiers légers, emplis d’humour et de rebondissements. Elle est l’autrice du Mystère Scotberry, trilogie en trois tomes indépendants.

Elle vit dans la campagne bordelaise, dans un village niché au cœur des vignobles de l’Entre-deux-Mers. Ses histoires prennent vie sur le petit bureau qu’elle a aménagé dans son entrée, entre les coussins colorés du canapé, la table en chêne et l’ouverture vitrée sur son jardin.

Lorsqu’elle n’écrit pas, vous trouverez Anna avec un livre à la main, en voyage, ou simplement en train de boire un café. Elle rêve d’une tiny house au cœur d’une campagne verdoyante, vallonnée et fleurie, mais aussi d’un immense complexe pouvant accueillir des artistes de tout horizon (auteurs, danseurs, peintres, etc.).

En savoir plus & ne rien manquer de son actualité avec le Cosy Sunday.

Pour en savoir davantage : chronologie d’une vie bien remplie

Certains diraient : « d’une vie chaotique »

  • 1976 (juillet) : naissance en pleine canicule.
  • 1976 (août) : départ sur les routes en caravane. Mon père « fait les déplacements » comme on disait à l’époque. Son lieu de travail change fréquemment. Mes trois premières années de vie sont nomades en France et à l’étranger.
  • 1987 – 1991 : découverte du Club des cinq, puis de Alice détective. Je passe des heures enfermée dans ma chambre à lire les aventures de mes héroïnes et héros préférés.
  • 1989, ou peut-être 1990 : début d’une longue correspondance écrite avec ma meilleure amie. À l’époque, notre seul moyen de communication était le téléphone filaire exposé au milieu de la salle à manger, on a préféré échanger par courrier. Étonnant…
  • 1990 : premier job d’été. Je suis guide touristique dans un petit musée local. J’y accueille les touristes durant les grandes vacances, pendant 3 ans.
  • 1994 (septembre) : bac et permis en poche, entrée de plein fouet dans la vie d’étudiante indépendante.
  • 1994 (décembre) : fin (non officielle) des études. Sortir le soir avec ses potes, c’est quand même plus sympa que les maths et la physique.
  • 1995 : rencontre de mon futur mari (toujours à mes côtés).
  • 1996 : pour être indépendante, il parait qu’il faut travailler et gagner sa vie… Je sers des menus à tour de bras dans différentes enseignes de restauration rapide. Finalement, les études, ça aurait peut-être été mieux…
  • 1998 – 2011 : 13 ans de carrière aux Finances publiques. 13 ans plus ou moins sympas. Ça dépend des années, ça dépend des collègues.
  • 2007 – 2011 : reprise d’études par correspondance. Cette fois, je choisis les sciences humaines. D’abord l’histoire, puis la philo.
  • 2011 – 2020 : prof d’histoire en collège. Une expérience marquante qui a donné naissance à des amitiés sincères.
  • 2012 : premier cours de tai-chi. Ah bon, c’est un art martial ? Je pratique pendant 7 ans.
  • 2017 – 2018 : année sabbatique en famille. Je pars un an en camping-car sur les routes d’Amérique. Le pied !
  • 2020 : changement de cap. J’écris des guides de voyage à temps plein. C’est un vrai métier, ça, écrire des guides de voyage ? Je ne sais pas. Une trentaine de titres sont publiés au fil des années.
  • 2022 : mon premier cours de danse à 46 ans. Le ridicule ne tue pas.
  • 2023 : première scène. Je danse devant un public pour la première fois, et je ne suis toujours pas morte. Du coup, je continue, tant pis pour les spectateurs…
  • 2024 : publication de mon premier roman. J’ai enfin trouvé ce qui me correspond (du moins, je crois…). Meurtre au Collège du Parc rencontre ses lecteurs dès les premiers jours de sa sortie.

Reste en contact avec Anna

Le Cosy Sunday : une lettre digitale tous les dimanches matin dans ta boite de réception. Avec elle, tu as l’assurance de recevoir des nouvelles régulières.

Les réseaux sociaux : pour des nouvelles aléatoires que les algorithmes voudront bien te montrer.

Pour les auteurs

Prochainement, une page référencera les outils que j’utilise au quotidien pour écrire, publier et promouvoir mes romans. Tous ont déjà été testés et utilisés dans le cadre de mon travail d’autrice indépendante en non-fiction, du temps où j’écrivais des guides de voyage.