Aller au contenu

Un roman qui donne envie de partir en Irlande !

« C’est malin, j’ai encore plus envie de découvrir l’Irlande maintenant ! »

« Mon conjoint ne te remercie pas : à cause de toi je lui ai dit que je voulais aller en Irlande cet été ! »

« Des légendes irlandaises fascinantes »

Je voulais retranscrire du mieux possible l’atmosphère, l’ambiance, le paysage, les habitudes des habitants ainsi que la culture irlandaise dans Meurtre à Dublin (un jour de pluie). Pari gagné ! Si j’en crois ces quelques avis postés sur les plateformes de lecture, on découvre vraiment l’Irlande à travers mon dernier roman.

Mais on n’arrive pas à ce résultat par hasard. Pour rester la plus fidèle possible au cadre que je m’étais fixé pour cette deuxième aventure d’Irène, le travail de documentation a été important. Ce roman est le fruit de recherches, de nombreuses lectures, d’écoutes et de visionnage de vidéos.

Dans cet article, quelques références sûres pour ton prochain voyage sur l’Ile Verte, ou pour rêver avant de partir.

PS : Si tu veux démêler le vrai du faux dans Meurtre à Dublin (un jour de pluie), faire la part des choses entre ce qui est réel et ce qui n’existe que dans mon imagination, un nouvel article viendra compléter celui-ci un peu plus tard. Abonne-toi au Cosy Sunday pour ne manquer aucune de mes publications !

Mention spéciale pour Aurélie de Raconte-moi l’Irlande

Aurélie est une copine blogueuse de longue date (eh oui, Aurélie, ça commence à faire un bail qu’on se connaît).

Le contenu qu’elle partage en ligne me fait rêver. Aussi bien les photos sur son compte Instagram, que ses articles de blog publiés sur son site Raconte-moi l’Irlande. Tout un programme, pas vrai ?

Aurélie est Française, mais vit en Irlande depuis plus de 20 ans. Elle est guide certifiée et organise des visites guidées à Dublin (en français). Elle connaît mieux l’histoire et la culture irlandaise que nombre d’Irlandais tant elle est passionnée par son île d’adoption. Comme le prouve d’ailleurs sa certification de guide obtenue en Irlande et valable sur toute l’île.

C’est donc naturellement vers elle que je me suis tournée lorsque j’ai eu besoin de me documenter sur l’Irlande et ses habitants, et notamment sur Dublin.

J’ai lu avec une grande attention son blog et nul doute que certains de ses articles m’ont inspirée dans mon récit. Je me suis littéralement plongée dans son contenu pour m’imprégner de l’atmosphère que je voulais retranscrire ensuite dans le roman.

En plus d’être blogueuse spécialisée sur l’Irlande, Aurélie est autrice. Deux de ses titres m’ont fourni une aide précieuse pour éviter de me perdre en recherches internet :

*Lien partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises, sans que cela n’augmente le prix final de ta commande sur cette plateforme.

3 livres sur l'Irlande : Guide des incontournables de Dublin et Les aventures de Séamus le leprechaun, des livres de Raconte-moi l'Irlande. Meurtre à Dublin (un jour de pluie), roman policier d'Anna Cleverton

Bref, si tu es tentée par un voyage en Irlande après avoir lu Meurtre à Dublin (un jour de pluie), je ne peux que te conseiller ces deux ouvrages. Si tu as des enfants, elle a aussi conçu des cahiers d’activité autour d’histoires qu’elle écrit et illustre. C’est également une chouette collection.

Les sites officiels servant le cadre de l’histoire à Dublin et Howth

Malgré tout ce qu’Aurélie m’a offert comme ressources à travers ses livres et son blog, je me suis reportée aux sites officiels irlandais pour bien des aspects du roman. Certains pourraient t’être utiles dans une préparation de voyage, d’autres moins !

J’imagine que tu n’as pas besoin de lire en long en large et en travers l’organigramme des services de la police irlandaise (Garda Síochána) pour comprendre comment elle s’organise. Si ? Non !

Oui, j’écris des romans policiers (des enquêtes dans un cadre chaleureux et avec beaucoup d’humour, mais ça reste des enquêtes policières !). Pour que tout reste cohérent, la recherche doit être spécifique. L’historique de mon navigateur internet est donc… compromettant : « Procédure judiciaire Irlande », « Grades police irlandaise », « Police judiciaire à Dublin », « Affaire de meurtre en Irlande », etc. etc.

Bref, tu n’as pas besoin de ces détails. En revanche, si tu prépares une escapade à Dublin, tu pourrais être intéressée par les sites suivants :

Bien évidemment, Google Maps, sa vision satellite autant que son Street View ont constitué une aide précieuse pour rester au plus près de la réalité !

Si les personnages et les situations vécues dans Meurtre à Dublin (un jour de pluie) sont totalement fictifs, le cadre, lui, est bien réel. En voici d’ailleurs un extrait :

« Les rues étaient pleines de monde en cette fin d’après-midi de samedi. Dublin était vraiment une capitale plaisante, jeune, dynamique et dotée d’espaces verts agréables – quand les pelouses n’étaient pas entachées de cadavre.

Irène se laissa porter par le flot des passants et arriva rapidement dans Grafton Street. Elle flâna d’une vitrine à l’autre tout en profitant de l’architecture de la ville, ainsi que des buskers, des musiciens de rue qui animaient le centre-ville et régalaient les badauds. Elle descendit la voie piétonne sans entrer dans les boutiques, la plupart étant clairement hors de son budget. C’était typiquement dans cette rue prestigieuse de la capitale que l’on pouvait trouver des Louboutin, pensa-t-elle lorsqu’elle dépassa la vitrine de Brown Thomas, l’équivalent irlandais des Galeries Lafayette.

Au bout de la rue, l’entrée du centre commercial Stephen’s Green à droite, le portail principal du parc victorien en face. Une voiture de police en barrait encore l’entrée. Irène frissonna, et prit à droite. »

Lire un roman qui se passe en Irlande : une autre manière de découvrir le pays

On dit souvent que l’on voyage grâce aux livres, et c’est vrai ! Quelles que soient les histoires d’ailleurs. Les films ont aussi ce pouvoir. Les mots et les images abreuvent notre imaginaire, sont responsables de l’idée que l’on se fait d’un endroit lointain sur la planète, des us et coutumes de ses habitants.

En lisant Meurtre à Dublin (un jour de pluie), tu te balades donc dans les rues de la capitale irlandaise aux côtés de l’héroïne. Irène te conduit du Trinity College au parc de Saint Stephen’s Green via Grafton Street. Elle admire les vitrines de Brown Thomas tout en écoutant les buskers, des musiciens de rue qui animent le centre-ville, elle flâne le long de la Liffey ou admire les fresques murales de Camden Street.

Son aventure la mène ensuite sur la péninsule de Howth. Là, tu dégustes avec elle une seafood chowder ou des scones à la crème et confiture de mûre, après une magnifique rando sur les falaises.

Ce cadre enchanteur sert une histoire où les péripéties s’enchainent entre affaire criminelle, secrets de famille et légendes irlandaises ! Papillons, cygnes et leprechaun donnent bien du fil à retordre à Irène. Les vacances sont loin d’être reposantes pour la jeune femme.

Alors ? Tentée par ce roman aux saveurs d’Irlande ?

Partager l'article